Présentation du secteur
La branche du caoutchouc regroupe 330 entreprises industrielles et près de 50 000 salariés en France, avec environ 1 500 alternants ou apprentis.
On retrouve des entreprises de taille mondiale, des entreprises de tailles intermédiaires (ETI) et des petites et moyennes entreprises voir de très petites entreprises (TPE/PME).
Nos entreprises fabriquent des pièces et objets notamment pour les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, du ferroviaire, du médical, de l’alimentaire et du bâtiment.
L’activité se décompose principalement en production de :
- Pneumatiques,
- De pièces techniques en Caoutchouc, comme par exemple des pièces pour les systèmes antivibratoires, le transfert de fluide ou encore l’étanchéité…
Le Caoutchouc est une substance élastique, imperméable, provenant du latex de certaines plantes, dont l’hévéa, ou fabriquée synthétiquement. Il peut être utilisé de manière solide ou liquide. On parle de caoutchouc et d’élastomères.
Le caoutchouc, de par ses propriétés élastiques, est unique. Il est indispensable dans l’industrie pour assurer l’étanchéité (les joints). Il possède des propriétés antivibratoires, isolantes et d’amortissement (les pneus par exemple). Sans le caoutchouc, pas d’automobile.
La branche dispose également d’un organisme de formation – elanova Education. Il s’agit d’un institut spécialisé dans l’enseignement des sciences et techniques du caoutchouc en France et en Europe.
16/09/2022